NRJ SAINT TROPEZ
NRJ SAINT TROPEZ

Menu

Domaine Sainte Marie

L’histoire du Domaine Sainte-Marie remonte au XVIIIième siècle. Les terres du domaine appartenaient alors à la chartreuse de la Verne située un peu plus haut dans le Massif des Maures. A cette époque, moins de dix hectares étaient cultivés en vigne.

En 1884, une terrible épidémie de Choléra s’abat sur la région et s’arrête miraculeusement sur le domaine. Une statue de la vierge Sainte-Marie fut alors édifiée en reconnaissance. Elle donna son nom au Domaine.

Plusieurs générations de vignerons se sont ensuite succédées pour mettre en valeur un terroir d’exception et produire des vins de grande qualité.

Le vignoble Sainte-Marie s’étend sur 40 hectares. Plus de 70% y sont aujourd’hui palissées. Exposé plein sud, le terroir est constitué d’un sol siliceux filtrant de micaschistes, schistes et quartz blanc. Les pentes y sont assez douces.

Les vignes sont aujourd’hui toutes conduites selon le cahier des charges des vins biologiques.

La subtilité des vins Sainte-Marie est en partie issue de la grande variété de son encépagement. On y trouve grenache, Cinsault, Syrah, Cabernet, Carignan, Mourvèdre, Semillon, Tiburen, Clairette, Rolle, Ugni-Blanc.

L’âge moyen des vignes avoisinne les 30 ans. Elles bénéficient d’un climat chaud et sec en été. Les nuits y sont fraîches été comme hiver. Cette amplitude thermique est idéale pour atteindre de bonnes maturités.

 

L’esprit de Sainte-Marie c’est avant tout l’envie de produire un vin élégant, reflet d’un terroir de grande qualité. Depuis la vigne jusqu’à la mise en bouteille, l’équipe de Sainte-Marie veille à ce que chaque étape de transformation du vin soit engagée avec précision.

La vigne est actuellement conduite selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. Le sol est régulièrement et soigneusement travaillé. Les vendanges sont effectuées de nuit et les vins sont constamment sous contrôle thermique. Pressoir pneumatique, cuves inox, cuves semi enterrées et un contrôle humain constant nous permettent d’élaborer des vins de qualité.

Contact

Adresse : RN 98 Route de Saint-Tropez

 

83230 Bormes les Mimosas

Tél : 04 94 49 57 15 / Fax : 04 94 49 58 57
Email : contact@domainesaintemarie.fr

Caveau de dégustation ouvert de 09 heures à 19 heures, du lundi au dimanche en juin, juillet et août. Du lundi au samedi le restant de l’année.

 

Le site internet  www.domainesaintemarie.fr

 

 

 

 

Site créé par Flash en Ligne, un produit e-magix - Mentions Légales